Bio

Photo: © Jean-François Rivard

Photo: © Jean-François Rivard

 

« Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange. »   – Bill Brandt

 

Je suis né à Grande-Entrée, petit village de pêcheurs aux Iles de la Madeleine.

La poursuite de mes études en musique m’a forcé à quitter mes Iles pour Montréal dès l’âge de 16 ans. Après quelques années à travailler comme musicien et régisseur de plateaux de télévision, mon plan de carrière change complètement alors que je découvre simultanément les plaisirs du voyage et de la photographie, deux passions qui seront désormais indissociables.

Depuis une quinzaine d’années, mes errances photographiques m’ont mené sur cinq continents. Passionné et curieux, avec un passeport en règle, je suis toujours prêt à partir en quête de nouvelles images et de nouvelles rencontres.

Je suis « spécialisé dans la diversité ». Au tout début, lorsqu’on m’a conseillé de restreindre mon champs d’activité, j’ai tout de suite su que je ferais l’inverse. Si je devais porter un titre à tout prix: Photographe de voyage; ce qui englobe à peu près tout ce que j’aime, du portrait au paysage en passant par la photo d’action et d’évenement. Avec le temps, je peux sentir une attirance indéniable pour le portrait de rue. J’essaye de montrer mes sujets fortuits sous leur meilleur jour dans la dignité et le respect. Je suis naturellement attiré par le côté lumineux de l’humain.  La brève rencontre provoquée par la prise de vue devient alors un échange, partie intégrante du processus, ayant autant d’importance que la photo qui en résulte.

Mes images, distribuées par Getty Images et Age Fotostock, ont été utilisées dans plus de trente pays sur une multitude de supports (livres, guides de voyages, journaux, magazines, affiches, rapports annuels, télévision, internet, panneaux d’autoroutes, bus, casse-têtes, etc…).

J’ai été adopté par le Saguenay en 2004, où je vis depuis.

Amicalement,

Guylain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s